jeux mobiles
Jeux

Comment le jeu mobile prospère tout au long de 2020 ?

Qu’est-ce qui constitue la majorité du marché des jeux de hasard ? Si vous avez répondu PC ou consoles, vous vous trompez. Selon une étude récente de la DCI, les jeux sur téléphone portable sont les meilleurs dans les deux cas.

Les jeux sur mobile représentent aujourd’hui la majorité du marché global, soit un peu plus de la moitié (51 %). La valeur globale du marché a atteint des chiffres records et devrait atteindre le chiffre stupéfiant de 165,9 milliards de dollars pour l’année. Pour l’ensemble de l’année 2020, on prévoit que les jeux mobiles se vendront 3,1 fois plus que les consoles et 2,8 fois plus que les ordinateurs de bureau.

Il est juste de dire que les jeux sur téléphone portable sont en plein essor cette année. Mais comment ? Et pourquoi ? Dans un éditorial qui s’apparente à un “bilan de l’année”, examinons les tendances des jeux sur téléphone portable et ce qui a favorisé leur croissance spectaculaire.

Explosion dans les pays en développement

Les jeux sur téléphone portable connaissent une croissance constante dans le monde développé depuis au moins une décennie, mais ce n’est que ces dernières années qu’ils ont vraiment pris d’assaut les économies en développement. Nous pouvons considérer deux facteurs clés : 1) un prix plus bas pour les smartphones décents et 2) une plus grande disponibilité de réseaux 4G à prix compétitifs. En d’autres termes, le prix des jeux sur téléphone portable n’est plus prohibitif.

Par exemple, la Thaïlande connaît une croissance exceptionnelle depuis quelques années, et la pénétration globale des utilisateurs devrait atteindre près de 10 % d’ici la fin de l’année. En Amérique latine, les jeux sur téléphone portable se sont développés d’année en année et constituent désormais le premier choix des joueurs, qu’ils soient expérimentés ou occasionnels.

La croissance spectaculaire de l’Inde

Mais c’est peut-être en Inde que la croissance la plus impressionnante se produit actuellement, avec le nombre d’utilisateurs qui devrait passer de 201 millions en 2016 à 370 millions en 2022.

La croissance de l’Inde n’est pas surprenante, surtout si l’on considère la position du pays en tant que fabricant leader de smartphones. La disponibilité de smartphones haut de gamme a ouvert des options en Inde, les utilisateurs étant désormais en mesure d’exécuter des jeux haut de gamme comme Call of Duty : Mobile et Elder Scrolls.

Il est intéressant de noter qu’une croissance significative peut également être attribuée à la popularité des jeux d’argent en ligne en Inde. De nombreux jeux de croupiers en direct sont désormais proposés avec une compatibilité totale avec les téléphones portables. Cela signifie que vous pouvez profiter de l’un des meilleurs casinos indiens avec de vrais croupiers directement depuis votre téléphone ou votre tablette et interagir avec de vrais croupiers humains via une interface vidéo en direct, le tout sans sacrifier les fonctionnalités de jeu.

Pandémie = Catalyseur de croissance ?

L’année 2020 a transformé beaucoup d’entre nous en ermites à temps partiel. La longue période d’immobilisation initiale que beaucoup d’entre nous ont connue a fait que quitter la maison pour autre chose que les courses n’était pas une option réaliste, ce qui a entraîné une croissance sans précédent des jeux sur mobile. Après tout, que devions-nous faire d’autre ?

Cependant, il semble que Covid-19 n’ait été qu’un catalyseur pour quelque chose qui allait se produire quoi qu’il arrive. L’assouplissement des mesures de verrouillage, par exemple, n’a pas entraîné un brusque ralentissement du marché des jeux. Au contraire, nous constatons une croissance encore plus importante.

Il semble que le grand public perçoive maintenant le potentiel des jeux sur téléphone portable, tandis que le secteur des jeux durs s’est également rendu compte que les jeux sur téléphone portable répondent largement à leurs attentes en matière de qualité. L’époque où les smartphones étaient des alternatives de second ordre aux consoles et aux PC est révolue. Aujourd’hui, les jeux sur mobile offrent une expérience tout aussi bonne.

D’ici 2023, 43 % des smartphones seront prêts pour le 5G

Pour compléter cet éditorial, voyons les effets à venir de la 5G sur les jeux sur mobile. Selon un rapport de NewZoo, 43% des smartphones seront capables de fonctionner sur la 5G d’ici 2023. Cela signifie que dans quelques années seulement, les jeux en nuage occuperont une place de choix dans l’industrie.

Les jeux en 5G représentent un sérieux progrès par rapport à ce que nous avons actuellement. Ses vitesses de connexion peuvent atteindre jusqu’à dix fois le meilleur de ce que la 4G a à offrir. Cela signifie des vitesses de téléchargement folles, mais aussi une latence nettement améliorée. Cela signifie un gameplay ultra précis et fluide, aussi proche que possible des consoles et des PC.

Je suis persuadé qu’une fois que la 5G aura atteint le grand public, le jeu sur mobile prendra une avance incontestable sur les options traditionnelles. La différence de jeu sera infime, voire inexistante, ce qui fera du mobile non seulement une alternative pratique pour les déplacements, mais aussi le premier port d’escale en matière de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code