stratégie réseaux sociaux
Entreprise

Les erreurs que votre entreprise devrait éviter sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux offrent de nombreuses nouvelles possibilités aux entreprises, aux sociétés et aux entrepreneurs du monde entier. Grâce à des fonctionnalités gratuites et payantes sur diverses plateformes, les entreprises peuvent atteindre leur public cible afin d’augmenter les prospects, les conversions et la notoriété de leur marque. Des plateformes gratuites telles que Twitter ont même envisagé d’offrir davantage d’options aux entreprises. Le mois dernier, il a été annoncé que la plateforme envisageait des fonctionnalités premium de Twitter et certains utilisateurs ont été interrogés sur celles qu’ils préféreraient. Les couleurs personnalisées, les badges, les réponses automatiques et l’annulation d’envoi ne sont que quelques-unes des options proposées aux utilisateurs de Twitter.

Toutefois, si des plateformes comme Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn peuvent être incroyablement utiles pour les entreprises, celles-ci doivent encore savoir comment les utiliser correctement. Qu’il s’agisse de ne pas s’engager auprès de votre public ou d’utiliser trop de profils à la fois, voici quelques erreurs de médias sociaux que les entreprises devront éviter en 2020.

Avoir une stratégie de médias sociaux sans but

On a souvent l’impression que les médias sociaux sont sous-estimés par les entreprises. Par conséquent, de nombreuses entreprises pensent que le simple fait d’utiliser un compte de médias sociaux en publiant des commentaires et des informations assez régulièrement suffit à produire des résultats marketing efficaces. Le succès est parfois souvent mesuré par le nombre d’adeptes, alors qu’il s’agit en fait d’une mesure de vanité. Les entreprises doivent plutôt se concentrer sur les KPI pour évaluer l’efficacité des campagnes de marketing dans les médias sociaux. Une fois que vous savez quels objectifs atteindre, vous pouvez adapter votre contenu de médias sociaux en conséquence.

Du contenu vidéo aux guides utiles, en passant par les concours et les publicités payantes, il est utile de planifier chaque mois une stratégie à suivre sur les médias sociaux. Bien que la publication de contenu sans rapport avec votre entreprise et sur place puisse parfois être bénéfique, il est judicieux d’utiliser un calendrier de contenu et de planifier à l’avance ce que vous souhaitez partager. Sur les plateformes de médias sociaux comme Twitter et Instagram, les entreprises des secteurs de la vente au détail, de la finance, de la mode et des jeux vidéo peuvent publier toutes sortes de mises à jour pour que leur public puisse interagir avec elles. Slot Boss, par exemple, utilise les médias sociaux pour partager du contenu sur les jeux de casino en direct, les nouvelles machines à sous en ligne et des conseils sur le jeu responsable.

Ne pas s’engager avec votre public cible

L’une des utilisations les plus fondamentales des plateformes de médias sociaux est d’être en contact avec d’autres personnes en ligne. Les utilisateurs en ligne utilisent souvent les dernières nouvelles et mises à jour des médias sociaux, comme les nouveaux émojis et les bobines Instagram, pour interagir les uns avec les autres. Des canaux tels que Facebook et LinkedIn peuvent également aider les gens à s’engager avec d’autres personnes et à établir des liens. Pour les entreprises, il est donc important de s’engager auprès de votre public cible afin d’établir des conversations et d’acquérir des connaissances. De nombreuses entreprises peuvent avoir une conversation unilatérale sur les médias sociaux, où beaucoup de contenu est automatisé. Si un client a laissé un commentaire ou posé une question, il est important de lui répondre en temps utile pour lui offrir un excellent service à la clientèle. Ce n’est qu’en s’engageant dans des conversations chaleureuses et amicales que le caractère et l’attitude d’une entreprise s’affirment et que la confiance dans sa marque s’installe.

Essayer de gérer trop de comptes en même temps

Une erreur souvent répétée pour les entreprises est d’ouvrir des comptes sur le plus grand nombre de plateformes possible. Essayer d’être présent sur une variété de plateformes de médias sociaux peut vous aider à atteindre un public cible plus large, mais ces plateformes seront également difficiles à maintenir. Il est parfois plus avantageux de se concentrer sur un ou deux comptes de médias sociaux et d’y consacrer du travail, du temps et des efforts. En utilisant un petit nombre de comptes, les entreprises peuvent être en mesure de diffuser plus de contenu, d’interagir davantage avec leur public et de tirer le meilleur parti de leur budget. En essayant d’en gérer un trop grand nombre à la fois, on risque de négliger certains profils. Lorsqu’il n’y a pas de temps à consacrer à une plateforme, un contenu automatisé, un engagement moindre et un service client lent peuvent être quelques-uns des résultats.

Trop de promotion de vos produits et services

Les médias sociaux peuvent être un excellent moyen pour les entreprises de promouvoir leurs produits auprès de leur public en ligne. Pour la promotion de nouveaux produits et services, il existe de nombreux conseils de conversion des publicités Facebook qui peuvent vous aider à créer une campagne publicitaire efficace sur les médias sociaux. Cependant, bien que les médias sociaux soient l’endroit idéal pour promouvoir les produits de votre entreprise, il est en fait contre-productif de les afficher de manière excessive. Être constamment bombardé par les mêmes messages commerciaux est non seulement ennuyeux, mais peut aussi conduire à ce que les clients deviennent moins engageants, voire inattentifs. Une règle populaire à suivre pour la publicité sur les médias sociaux est la règle des 80/20. Selon cette règle, 80 % de votre contenu doit être pertinent et utile pour votre secteur d’activité et 20 % doit porter sur vous et votre entreprise. Cette technique peut être utile car non seulement vous continuez à promouvoir votre entreprise, mais vous partagez également des contenus de valeur, tels que des conseils utiles liés à vos articles de blog ou des images, qui reflètent la personnalité unique de votre entreprise.

Ne pas tenir correctement à jour vos profils sociaux

Que vous ayez programmé un message sur Twitter ou que vous ayez fait la promotion d’une publicité sur Facebook, il est important de vérifier régulièrement son évolution. La tenue de vos comptes permet non seulement de vérifier la qualité de vos statistiques, mais aussi de vérifier si tout fonctionne bien ou non. Parfois, le fait de ne pas vérifier régulièrement vos engagements de publication peut entraîner des commentaires préjudiciables de la part de clients mécontents. Ignorer la négativité peut rapidement s’aggraver et devenir très difficile à contrer. L’inactivité est également un problème sur les médias sociaux, car les clients sont moins enclins à s’engager auprès d’une marque s’ils ne sont pas perçus comme actifs et n’interagissent pas avec eux régulièrement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code