transformation numérique
Entreprise

Comment la transformation numérique modifie les attentes des employés ?

La transformation numérique est un concept qui implique l’adoption de technologies numériques et leur mise en œuvre dans tous les domaines de votre entreprise.

Ce passage peut avoir un impact significatif sur la rationalisation des processus, l’augmentation de la productivité, la réduction des frais généraux, la gestion des risques commerciaux ainsi que l’amélioration de l’expérience client.

Toutefois, nous ne devons pas oublier un autre facteur important pour le succès de toute entreprise : les attentes des employés.

Sachant que le remplacement d’un employé peut coûter de 50 à 60 % de son salaire annuel, il est clair que la gestion et la satisfaction de ses attentes doivent figurer parmi vos principales priorités en tant que dirigeant d’entreprise. Et le remplacement de processus encombrants et chronophages est une chose qui transformera votre organisation en un lieu de travail attrayant.

Outre le fait qu’elle apporte un certain nombre de changements positifs, la transformation numérique est un processus difficile. Il est donc essentiel que tous vos employés y participent pour que sa mise en œuvre soit efficace.

Repensez votre processus de recrutement

Vous ne devez pas attendre leur premier jour de travail pour faire une bonne première impression à vos employés. Votre processus de recrutement leur montrera ce à quoi ils peuvent s’attendre s’ils rejoignent votre équipe, et c’est pourquoi il est important de veiller à ce que leur première expérience avec votre entreprise soit positive.

Grâce à la transformation numérique, vous pouvez placer la barre plus haut et attirer les meilleurs talents en simplifiant et en rationalisant votre processus de recrutement, tout en veillant à ce qu’il soit totalement transparent.

En effet, les meilleurs candidats qui ont plusieurs offres décideront laquelle accepter en fonction de leur expérience de recrutement. Si vous proposez un processus de recrutement mobile, sans friction et intuitif, vous obtiendrez un avantage concurrentiel par rapport aux autres employeurs.

Les nouvelles technologies qui permettront à vos candidats de soumettre leurs informations à l’aide d’un appareil mobile, de recevoir automatiquement des notifications en temps utile sur l’avancement de leur candidature ou de gagner du temps grâce à une signature numérique peuvent améliorer considérablement leur expérience. En conséquence, vos chances d’engager les meilleurs candidats augmentent.

La flexibilité, l’efficacité et la rapidité de votre processus de recrutement rendu possible par la transformation numérique reflèteront l’engagement de votre entreprise à créer une culture et un environnement de travail agréables et positifs.

Votre processus d’intégration est également important

Une fois que vous avez choisi les meilleures personnes pour le poste, vous devez les embarquer et les former correctement.

La transformation numérique peut vous aider dans ce domaine également.

Un processus d’intégration traditionnel peut être une expérience pénible pour les employés, car ils doivent apprendre beaucoup de choses nouvelles et se préparer à leur rôle au sein de votre entreprise. Il convient de mentionner qu’un processus d’intégration mal conçu contribue à un taux de rotation élevé, car il empêchera vos nouveaux employés de créer un lien émotionnel avec votre entreprise.

Les nouvelles méthodes de formation basées sur les technologies numériques avancées peuvent aider vos nouveaux employés à se familiariser avec les politiques de l’entreprise, les flux de travail, leurs propres rôles et responsabilités, ainsi qu’à apprendre les ficelles de leur nouvel emploi.

Par exemple, les robots d’employés intelligents peuvent révolutionner l’intégration des employés, car vos nouveaux employés pourront apprendre à leur propre rythme et en leur temps. Ils n’auront donc pas à programmer des sessions de formation avec le service des ressources humaines ou à se limiter aux heures de travail.

Les débutants sont pratiquement bombardés de nouvelles informations pendant leurs premiers jours, ce qui peut être assez stressant et accablant, d’autant plus qu’ils ne peuvent pas se souvenir de tout. Mais, grâce aux plateformes numériques d’embarquement, ils peuvent accéder à tout le matériel nécessaire en un seul endroit et trouver toutes les informations dont ils ont besoin pour faire leur travail correctement.

Exploiter les avantages de la transformation numérique

En ce qui concerne les attentes des employés, le travail à distance et les horaires flexibles sont parmi les avantages les plus recherchés.

De telles modalités de travail sont possibles grâce à l’internet rapide, au “cloud” et aux outils de collaboration en ligne.

Bien que le travail à domicile soit une réalité depuis quelques mois en raison de la pandémie actuelle, de nombreuses entreprises prospères ont lancé cette tendance il y a quelques années pour tenter de numériser le lieu de travail.

Non seulement ce modèle permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais il améliore également la productivité puisque vos employés ne perdent plus leur temps à se rendre au bureau. Ils peuvent s’organiser et utiliser leur temps de pointe, c’est-à-dire le moment où ils sont le plus productifs et concentrés.

Dans le même temps, votre entreprise peut faire des économies sur le loyer, les services publics, les services de nettoyage, et même réduire les coûts salariaux. En effet, selon les statistiques, près d’un tiers des employés préféreraient travailler à distance plutôt que de bénéficier d’une augmentation de salaire, ce qui signifie que vous pourriez garder votre personnel heureux et productif sans avoir à leur offrir un plus gros chèque de paie.

Répondre aux préoccupations des employés

Il est important de comprendre que vos employés peuvent être intimidés par toutes les nouvelles technologies qui vont perturber leur lieu de travail.

L’automatisation est un élément important de la transformation numérique, et de nombreux employés craignent que des robots et des machines ne prennent le dessus sur leur travail. C’est une crainte réelle car certains rapports indiquent que jusqu’à 20 millions d’emplois pourraient être perdus à cause de l’automatisation au cours de la prochaine décennie.

Il n’est pas étonnant que certains employés aient quelques réserves à l’égard de la transformation numérique, même s’ils sont conscients que ce processus peut être très bénéfique.

L’une des pires choses que vous puissiez faire est d’introduire de nouvelles solutions avancées et de vous attendre à ce qu’elles stimulent immédiatement la productivité des employés. Cela peut être frustrant pour les deux parties, alors assurez-vous d’investir également dans la formation des employés, car de cette façon, il sera possible de tirer le meilleur parti des logiciels de pointe.

Écoutez ce que vos employés ont à dire

La rétroaction est une voie à double sens.

Vous devez régulièrement informer vos employés de leurs performances, leur faire savoir s’ils doivent améliorer certains domaines de leur travail et les féliciter pour tous les efforts et le travail qu’ils consacrent à l’accomplissement de leurs tâches.

Mais il est tout aussi crucial de leur demander leur avis et de leur offrir un rôle plus actif au sein de votre organisation. Non seulement cela leur montrera que leur voix compte, mais cela vous donnera aussi un certain nombre de bonnes idées sur la manière d’améliorer votre entreprise.

Parfois, vos employés aimeraient faire savoir qu’il y a un problème, mais ne savent pas comment s’y prendre. Il n’est pas facile de faire part à votre patron d’un retour d’information négatif. Les chatbots d’enquête peuvent être utilisés pour recueillir les commentaires des employés de manière anonyme et permettre à la direction d’obtenir des informations précieuses sur ce que pense, ce dont a besoin et ce que veut son personnel.

Des employés heureux et engagés sont le plus grand atout de toute organisation, et leur satisfaction au travail se traduit par des clients heureux et, par conséquent, des parties prenantes heureuses. La transformation numérique peut modifier les attentes des employés et vous aider à attirer, engager et retenir les meilleurs talents.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code